couture des vacances

Publié le par mumtricot

Pas de  vacances pour la machine à coudre : elle part aussi !

est-ce bien utile ? demande à chaque fois mon cher époux : eh bien oui ! je ne pars jamais en vacances sans ma machine à coudre, ma grand mère , c'était son chapeau noir avec une petite voilette ! il y en d'autres, c'est leur planche à voile, moi, c'est ma machine à coudre, un point c'est tout !

c'est tout de même moins encombrant qu'une planche à voile ! et puis cette année,  j'ai acheté des cabas en paille, tressés à  Madagascar ... ils sont assez rigides, avec de solides poignées en cuir, et ma machine rentre pile poil dedans, cela la protège un peu ...

alors voilà ce que j'ai fait :

un sac, il est pour mon amie Catherine, elle avait un sac, bien  usé mais qu'elle affectionne, je lui ai refait le même, dans ce tissu rayé, l'original était lui dans une sorte de satin violet ...
la base est carrée, l'intérieur est doublé, et se ferme avec un bouton magnétique ... un petit passe poil, cousu entre le tissu extérieur et la doublure assure la finition des bords du sac  ... j'ai ajuté également une petite poche intérieure pour y glisser un portable ...


j'ai aussi brodé un sac en jean, avec bandoulière, un kit  acheté, je l'ai doublé et mis un bouton magnétique car il n'avait pas de fermeture, je l'ai donné à Charlote et j'ai oublié de prendre une photo ...je retrouverai peut être l'emballage ...

pour renouveller ma garde robe, j'ai transformé un short, en jupe :
je découds l'entre jambe, je pose à plat les deux côtés :
ensuite je bâtis la couture du milieu tout droit, je récupère un triangle de chaque côté triangle (ceux du dos  sont plus importants)  pour les  rajouter là où il manque du tissu. je fais la même chose pour le dos.

puis je débâtis, je refais les coutures, endroit contre endroit, je les pique, surfile  à la machine, sur et fais des surpiqûres décoratives, comme les autres coutures de la jupe .

il faut bien faire attention que la couture soit bien droite , dans l'axe de la jupe ...

je recoupe le bas en arrondi (au dessus des marques de l'ourlet, j'en garde un peu pour la valeur de couture) et je rajoute un ou deux volants froncés, selon la longueur souhaitée ...dans un tissu assorti ...

c'est vite fait !

je trouve que c'est assez long de réaliser en couture un haut de jupe, avec des poches, une ceinture, une fermeture à glisière ... je trouve parfois, souvent en solde un haut de jupe qui me va bien ou un short et que je transforme de la sorte ...

la suite de mes ouvrages de vacnces plus tard !



Publié dans sac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ha j'aime bcp le ptit sac rouge rayé !  ;) très à mon gout pour le printemps été ça !
Répondre
L
super sympas tes créations !! tu as passé des vacances studieuses :-)
Répondre
D
Il est bien joli ce sac.    Tu as toujours de beaux modèles.<br /> J'aime beaucoup le tissu que tu as assorti au jeans.  Je crois que je vais tenter le coup pour une modification de ce genre...j'ai tout plein de jeans trop grands.
Répondre
K
des vacances bien occupées à ce que je vois
Répondre